vendredi 5 octobre 2007



Mardi le 4 septembre – ensoleillé et frais

Nous sommes arrivés à 5 heures et la maison est extraordinaire, très grande, il y a de l’espace pour nous tous sans problèmes; un grand, grand salon, une salle à manger très grande, une grande galerie avec des chaises, une piscine, etc.


Le trajet, surtout après Québec était à couper le souffle. Nous oublions quel beau pays nous avons ici.

Maman nous a préparé un repas froid, maïs en épis, salade de pommes de terre, viande froide, œufs farcis... un de mes repas préféré.
mgd

















Je suis venue avec Maman et Papa, et cela a très bien été, mais rendu en Charlevoix, c’était très côteux, mais heureusement il faisait beau et cela a facilité la conduite. Je suis très heureuse que l’on soit tous içi ensembles et tous heureux d’être ici. J’ai hâte de voir notre semaine ensemble, je sais qu’on va apprendre à se connaître encore plus. Bonne nuit et beaux rêves !!
Catherine

"Un site de rêve… une vue à couper le souffle… un « perron » extraordinaire… des compagnons merveilleux…tout est parfait… sauf qu’il n’y a pas de chien…" Jean-Claude
JC


Mercredi le 5 septembre – ensoleillé et frais

Journée pour flâner et apprécier la maison et les vues. J’ai pris une grande marche dans le village, pas grand-chose mais tout ce que nous avons besoin, y compris une cyber-librairie.

mgd

Belle, belle journée relaxante, sur le bord de la piscine avec un bon livre, du bon soleil et surtout, de la très bonne musique. Tout le monde est détendu et fait ce dont il a envie de faire. Ce soir, apéro et Joke-Rummy avant d’aller soûper au restaurant Les Trois Canards !

Cat

La Malbaie; la vie est belle mais courte, je viens de gagner au cribb, contre Jean. Maison superbe et très grande avec vue magnifique sur l’eau et les montagnes. Mais, en prime, la présence de nos enfants, surtout de notre cher Sébastien venu de Toronto! Je vous aime, merci à tous!

Réjane


Excellent soûper au Trois Canards - magret de canard, filet mignon, ris de veau, steak de saumon, et beaucoup d’autres mets (difficile à choisir parmi tant de choix) !!! Un peu frisquet au retour, mais ce n’était pas loin et ce ne fut pas long que tous, ou presque, était en robe de chambre. Bonne nuit à tous !

Cat

Je me suis levée de bonheur (5h30) en espérance de voir la levée du soleil mais ça n'a pas marché à cause de l’angle du levée et des nuages. Par contre cela a fait de belles couleurs rose et mauve. Aussi j’ai beaucoup aimé la tranquillité, quelque chose qu’on n’a jamais au centre-ville d’Ottawa. C’était le 15e anniversaire de la première sortie, moi et Michèle et on a passé une très belle journée ensemble entourée du monde qui nous aiment beaucoup.

Jean-Richard


J’ai beaucoup aimé le panorama de la grande gallerie ainsi que toutes les belles verdures et fleurs. Je pense que je suis très chanceuse d’avoir un amoureux avec qui je peux apprécier encore plus la beauté de cet environnement spacieux. J’aime beaucoup notre grande chambre.

Michèle M.

Jeudi le 6 septembre – pluvieux; frais.

Nous sommes allés marcher, Catherine, Maman et moi sur le bord du fleuve mais la pluie a commencé et nous avons dû revenir. J’ai préparé les côtelettes d’agneau et la croustille. Je vais aller marcher tantôt. Je suis très contente d’avoir cette opportunité de passer une semaine en famille. C’est quelque chose qui n’est souvent pas possible quand tous les membres sont des adultes. Ça nous force un peu à penser aux autres.

Nous avons mangé ensembles à la maison ce soir et la conversation portait sur les relations de famille. Entre enfants, nous avons des nouvelles de Maman et Papa souvent et nos contacts entre nous enfants ne sont pas nécessairement fréquents. Mais c’est certain que l’un et l’autre serait là au besoin. C’est une dynamique de vie que j’aime bien; nous avons chacun notre train de vie mais nous pouvons compter sur les deux autres au besoin.

Mgd

Vendredi le 7 septembre


Sébastien, Jean-Richard, Michèle M. et moi sommes allés sur le bateau-mouche Le Menaud dans le Parc national des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie. J’ai bien aimé cette excursion, il y avait des vues époustouflantes, des panoramas qu’on voit rarement. La route pour s’y rendre était aussi à couper le souffle, mais pas pour les mêmes raisons…

Ce soir, soûper au restaurant Vice-Versa.

Catherine

Papa, Jean-Claude et moi avons fait une belle randonnée pédestre aujourd'hui de 16 kms le long de la Rivière Malbaie. J'ai porté mes bottes de marche achetées pour Compostelle. J'ai aimé ça marcher et regarder un peu le paysage, la rivière. Nous avons vu les autres qui ont pris le bateau, Catherine, Jean-Richard, Sébastien et Michèle M.

mgd

C’était la meilleure journée d’une des plus belles vacances qu’on n’ait jamais eu. On a fait une ride de bateau mouche le long de la rivière Malbaie accompagnés de Catherine et Sébastien, très agréable. Le « scenery » était majestueux. En revenant, Jean-Richard s’est baigné pour la première fois depuis au moins dix ans dans la piscine. Le soir on est allé soûper dans un restaurant qui s’appelle Vice-Versa et c’était le meilleur repas restaurant qu’on n’a jamais mangé. Parmi autre choses, on a mangé des « coquille St.-Jacques », potage à la crème de volaille, côte de veau etc. Formidable!

Michèle M. & Jean-Richard

Samedi le 8 septembre, 2007 – chaud, humide en avant-midi, venteux et sec en après-midi


Hier soir on a mangé au Vice-Versa, un des meilleurs restaurants que j’ai fréquenté dans les derniers cinq ans. C’était un plaisir de partager cette expérience avec ma famille.

Cette semaine de repos et de célébration est fantastique et mon seul regret est qu’elle semble passer tellement vite.

Tout le monde semble bien s’amuser et relaxer, Jean-Richard s’est même baigné dans la piscine.

Ce soir c’est mon tour de préparer le soûper avec Catherine. J’ai hâte de partager ma cuisine avec la famille.

Sebastien

N’allez surtout pas gaspiller argent, temps et énergie dans les machines à gober les sous au Casino, comme une certaine jeune (!) blonde l’a fait…!!!

Cat

Jean-Richard, Sébastien, ma Michèle et moi avons golfé cet après-midi… du moins nous avons fait semblant de golfer… faut être un peu masochiste pour faire ce sport! Mais malgré tout, de très beaux coups par tous les quatres et d’autres qu’on ne mentionnera pas… we won’t quit our day jobs… une très, très belle journée. Et je réitère le sentiment de Sébastien : le resto Vice-Versa hier soir a été une expérience culinaire absoluement extra…

JC

Dimanche le 9 septembre 2007 – ensoleillé et frais

La semaine est déjà presque finie. Sébastien a étonné toute la famille hier soir avec un excellent mets principal style coréen. Je savais qu’il cuisine bien mais pour 8!! Catherine nous a préparé de bons amuse-gueules et nous avions des fromages et pâtisseries ensuite. Un excellent repas en famille.

Je suis allée à Baie St. Paul avec Jean-Claude. On s'est promené dans les galeries d'art et les boutiques et j'ai acheté une belle théière.

Michèle

Lundi, le 10 septembre 2007 – nuageux et frais à 07:00 heures.

Hier soir, nous sommes allés soûper au restaurant La Pinsonnière, sur le bord du fleuve à Cap à l’Aigle, et c’était très, très bon. Peut-être que le choix n’était pas assez varié, 2 choix pour l’entrée et 2 choix pour le plat principal, mais tous ont bien mangé et la soirée fut agréable. Très belle vue du fleuve et de l’autre côté de la rive.








Hier, je suis allée me promener en auto avec Michèle M. et nous sommes arrêtées à l’Atelier de Blois à environ 10 km d’içi. De la poterie (en série), et des peintures très colorées, pas à mon goût, mais elles avaient un certain attrait. Nous nous sommes aussi arrêtées à une place qui s’appelait Cabanes d’oiseaux où il y avait le père qui sculptait des cabanes d’oiseaux, des oiseaux et autres personnages, tout cela dans la pierre, le fils faisait aussi des sculptures dans la pierre, mais plus moderne si je peux dire et la mère faisait des bijoux avec des coquillages. La belle-fille faisait visiter l’atelier. Elle disait que ce que son beau-père faisait était plus populaire, tandis que ce que faisait Jean-Michel, le fils, était plus avant-gardiste. Intéressant !

Aujourd’hui, nous irons voir l’exposition de Roger Alexandre à la galerie le Petit bonheur.

Catherine












Bon, l’hiver est arrivé ce matin… il fait environ 10 degrés, un peu venteux, ensoleillé, et la neige va certainement suivre sous-peu… le Canada, eh! Love it or leave it!! La semaine tire à sa fin, mais l’expérience de vivre ensembles dans un lieu si beau et chaleureux va certainement être un souvenir inoubliable pour nous tous.

JC



60 ième anniversaire


Un projet élaboré il y a plus de deux ans s’est concrétisé, et avec tout ce qu’on pouvait espérer. Tout d’abord la villa louée avait tout ce qui était promis dans le site de l’agence.

Spacieuse dans dans un décor enchanteur, avec une luminosité extraordinaire.

Mais surtout c’était d’être tous ensemble pour une semaine, avec la seule “obligation” de se retrouver ensemble pour le repas du soir. Le reste du temps, chacun étant libre de faire ce qu’il voulait, et tous en ont profité, en prenant des marches, jouant au golf, se baladant sur la rivière La Malbaie, en lisant, en jouant au Joc-R-Ummy, en faisant des mots croisés, en regardant la télé (le tennis) ou en allant visiter les villages et villes environnants, ou tout simplement en admirant la beauté des paysages.

Mais le plus agréable fut la compagnie de tous les membres de notre famille. MICHÈLE, la “sage” (dans le sens noble du mot) de la famille, avec son sourire et sa bonne humeur habituelle. JEAN –CLAUDE toujours prèt avec de bons conseils, son sens de l’humour et ses qualités (développées à Carnon en 1985-86) de pouvoir faire des feux de foyer “réchauffant”. JEAN-RICHARD qui peut-être plus que les autres a semblé jouir de ces vacances bien méritées. Et sa MICHÈLE dont l’exubérence contagieuse faisait la joie de tous. CATHERINE grande amoureuse de la nature, toujours attentionnée et prévoyante. SÉBASTIEN dont les nombreux commentaires instructifs sont toujours appréciés de tous. Ma RÉJANE, ma compagne depuis ces 60 ans, qui continue de me témoigner son amour pendant cette semaine comme pendant toutes ces nombreuse années. Et MOI qui a eu cette merveilleuse idée que tout le monde a semblé apprécier. Et pendant cette semaine grâce à trois excellents restaurants de Charlevoix, et surtout aux délices préparés par Michèle, Jean-Richard, Catherine, Sébastien et Réjane, j’ai pu satisfaire mon péché favori (à 81 ans) la gourmandise.

Ce fut une merveilleuse semaine que nous nous souviendrons tous pendant longtemps.


7 commentaires:

Michèle Dextras a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Michèle Dextras a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Michèle Dextras a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Michèle Dextras a dit...

<a href="http://cheznousottawa.blogspot.ca/2013/10/photographie-thematique-267-un-eclat.html>That Golden Glow</a>

Michèle Dextras a dit...

That Golden Glow

Michèle Dextras a dit...

Drink

Michèle Dextras a dit...

Drink